Depuis l’acquisition de quatre Fauteuils Roulants Tout Terrain, avec l’aide de bénévoles, nous organisons des randonnées à thème : Découverte des Remparts de Gravelines, du Platier de Oye-Plage, parcours des sentiers du Littoral, etc… Si vous avez repéré des chemins praticables sur le secteur, n’hésitez pas à nous en faire part pour de futures sorties.

Nous possédons aussi 3 vélos monopousseurs qui permettent de faire de belles ballades en famille...

Nous possédons également deux fauteuils roulants classiques, des cannes et un déambulateur que nous mettons à disposition de nos adhérents et de leur famille.

Projets Année 2019 de l’Association :

Bien entendu, dès que le temps le permettra, nous organiserons nos randonnées sur le littoral et en Flandre intérieure, nous avons encore quelques jolies ballades dans notre besace.

Nous préparerons également l’organisation d’un séjour aux sports d’hiver en janvier 2020.

Et comme toujours, nous souhaitons bien entendu nous développer davantage en augmentant encore le nombre de nos adhérents utilisateurs et bénévoles. Cela fera croître nos moyens mais nous permettra surtout de mieux nous faire connaitre, de trouver plus d’accompagnants et ainsi d’améliorer la disponibilité des fauteuils. Lors de nos sorties le week-end, nous sommes souvent en manque d’accompagnants.

Actions 2018 de l’Association :

Parce que nos adhérents, nos donateurs, nos partenaires financiers 2018 (EDF Dijon, EDF CNPE Paluel, Fondation MMA, Ville de Gravelines, Collège Notre Dame Bourbourg, Association Les Ptits Baigneurs, Transports GLK), et la solidarité entre associations, nous permettent de réaliser nos projets, nous les remercions pour leur soutien et leurs généreux dons, tout cela donne raison à nos ambitions.

Notre Association se développe toujours puisque nous comptons 103 adhérents en 2018 contre 94 en 2017.

Nous avons établi des conventions de mise à disposition de nos fauteuils et vélosavec la ville de Grand-Fort-Philippe, la ville de Dunkerque, avec l’Ephad de Oye-Plage, la MAS AFEJI de Ghyvelde, l’Association Ty’cœur, et aussi avec des particuliers.

Emprunt des fauteuils roulants tout terrain : 270 jours                     Emprunt des vélos mono-pousseurs : 129 jours

Le 16 février, nous sommes intervenus au sein du collège Notre Dame de Bourbourg pour y présenter notre Association Pimpren'Ailes mais aussi afin de sensibiliser les élèves sur la différence, le handicap et l'accessibilité dans la cité. Nous avons également mis quelques élèves en situation, ils ont pu constater qu'il n'est pas aisé de se déplacer en fauteuil, de passer un petit obstacle sans aucune aide...

Le 17 avril, L'association Pimpren'Ailes a signé une convention avec la Municipalité et le CCAS de Grand Fort Philippe, passerelle entre la Municipalité et notre Association. Merci à Monsieur Le Maire Sony CLINQUART qui a souhaité mettre en place ce nouveau partenariat. Nous avons à coeur de permettre le loisir pour tous avec l'aide d'accompagnants et du matériel adapté.

En Avril, Régis roule pour Pimpren'Ailes ! Un beau défi pour une bonne cause !! Il a été notre ambassadeur sur la Loire à vélo tout au long des 700 km qu'il a parcourus, et il a repéré les chemins accessibles.....

Le 06 mai, Pimpren'Ailes a découvert les chemins "nature" du Paarc de Gravelines, une 1ère sortie de 12 km.

Le 20 mai, nous sommes allés repérer une nouvelle randonnée de 10.5 km, "Le Sentier du Mont Noir" dans les Flandres. Nous adapterons un peu le parcours pour éviter quelques chicanes, escaliers et rambardes

Le 03 juin, nous sommes allés randonner en bord de mer.... Nous avons suivi les chemins du Parc de l'Estran de Grand Fort Philippe et poursuivi jusqu'à la Réserve Naturelle du Platier d'Oye par le GR120.

Du 12 septembre au 03 octobre, l’Ephad de Oye-Plage nous a emprunté 3 vélos mono-pousseurs afin que leurs résidents puissent participer à l’activité organisée par le personnel « Découverte du sport ! »

Le 16 septembre, deux jeunes de l'Association Ty'Coeur se sont engagés aux Boucles Dunkerquoises en Fauteuil Pimpren'Ailes. De bons moments de bonheur et de partage !

Tout au long de l’année, nous parcourons également de nombreux kilomètres en vélo mono-pousseur entre Gravelines, Saint Folquin, Bourbourg, Oye-Plage, Marck, Offekerque, Audruicq, Pont d’Ardres, Merckeghem, Etc…

Le 21 octobre, nous nous sommes engagés sur la ligne de départ des Boucles de l’AA de Gravelines pour 10 km de course à pied. Nous avions inauguré notre Association Pimpren'Ailes lors des Boucles de l'Aa en 2011, 7 ans après nous sommes toujours en course !!!

Le 20 novembre, la ville de Dunkerque nous a emprunté 3 fauteuils roulants tout terrain et 3 vélos mono-pousseurs à l’occasion de la journée "Handirect du stade". Les collégiens du Dunkerquois se sont mis dans la peau de personnes handicapées en pratiquant une activité sportive. Des échanges pour gommer les préjugés et dépasser les limites de son corps.

Le 25 novembre, Pimpren'Ailes a participé au téléthon des Sables de Gravelines, 23 km courus cumulés.. L'équipe n'était pas au complet car les fauteuils n'aiment pas le sable...

Le 02 décembre, pour la première fois, notre Association Pimpren'Ailes a participé aux Foulées du Père Noël de Dunkerque. Un réel moment de plaisir, surtout que l'Association Ty'Coeur était à nos côtés.

Comme chaque année, nous nous sommes également engagés au téléthon de Oye-Plage le 08 décembre, nous avons cumulé 70 km pour la marche de l’espoir.

Le 16 décembre, les schtroumpfs Pimpren'Ailes ont participé à la Course de Noël des Moulins de Steenvoorde, une course délire sur 11.5 km, Arrivés 350ème sur 1386 classés, 11.5 km en 01h12min, 1ers en section Handisport  !!

Actions 2017 de l’Association :

Nous sommes intervenus au sein du collège Notre Dame de Bourbourg le 04 mars où nous avons sensibilisé les élèves sur le handicap et l’accessibilité dans la cité.

Le 07 Mai, nous avons organisé une randonnée autour des cinq Becques à Herzeele.

Le 04 Juin, notre Association Pimpren’Ailes a suivi les chemins dénivelés du Mont des Cats

Le 16 Juillet, nous avons suivi les traces de Vauban dans les remparts de Gravelines, en passant par le Paarc et la ferme équestre.

Le 13 aout, nous avons fait Gravelines-Bergues A/R en vélo monopousseur soit 57 km

Le 27 aout, nous nous sommes promenés le long de l’AA jusqu’à la plage de petit fort en passant par les remparts

Le 03 septembre, nous avons fait découvrir à nos adhérents gravelinois de nouveaux chemins autour des prairies du centre équestre

Le 24 septembre nous avons relevé un nouveau défi : Gravelines-Serques en vélo monopousseur soit 54 km

Le 06 octobre nous avons réalisé un sacré challenge : Gravelines au sommet du Mont des Cats en vélo monopousseur soit 58 km et un sommet à 200 m sur les 5 derniers km

Tout au long de l’année nous parcourons également de nombreux kilomètres en vélo mono-pousseur, le long de l’Aa, du canal de Calais, entre Gravelines, Saint Folquin, Bourbourg, Oye-Plage, Marck, Offekerque, Audruicq, Etc…

Le 15 octobre, nous nous sommes engagés sur la ligne de départ des Boucles de l’AA de Gravelines pour 10 km de course à pied

Comme chaque année, nous nous sommes engagés au téléthon de Oye-Plage le 09 décembre

Le 17 décembre, nous avons exposé des décorations et créations artisanales au marché de noël de Oye-Plage

Actions 2016 de l’Association :

Nous sommes intervenus au sein du collège Notre Dame de Bourbourg le 25 mars où nous avons sensibilisé les élèves sur le handicap et l’accessibilité dans la cité.

Le 10 Avril, notre Association a repéré les chemins accessibles de la réserve naturelle du Platier d’Oye.

Le 17 Avril, nous avons organisé une randonnée sur les sentiers des Récollets autour de Cassel.

Le 05 Mai, nous avons fait découvrir aux adhérents de Pimpren’Ailes les remparts de Gravelines et longé l’Aa jusqu’à la plage de Petit-Fort-Philippe.

Du 14 au 21 Mai, notre Association s’est déplacée dans la Loire afin de repérer les chemins de randonnée accessibles sur les Bord de Loire en vue de préparer notre séjour du mois de Septembre.

Le 07 juin, nous avons présenté notre Association lors du Diversity Day organisé au CNPE de Gravelines. De nombreuses personnes ont essayé les fauteuils et vélos mono-pousseur. Certains collègues se sont mis en « situation de handicap » le temps de la pause méridienne et ainsi se sont rendus compte de la difficulté de se mouvoir seul en étant en fauteuil.

Le 3 juillet, nous avons suivi le chemin de « La ronde des Moulins » autour de Steenvoorde.

Le 17 juillet, nous avons découvert le « Sentier du Mont Kokereel » entre Boeschèpe et Berthen avec une vue sur les Monts Flamands.

Le 14 aout, nous avons randonné du « Bocage au Marais » à Buysscheure, en passant par la réserve naturelle du Romelaere.

Du 17 au 24 septembre, nous avons organisé un fabuleux séjour sportif d'une semaine, nous avons suivi la Loire de Tours à Turquan en vélo monopousseur soit 130 km au compteur et nous avons découvert la région de Villandry, Varennes, Azay Le Rideau, Artannes sur Indre, Cheillé en Fauteuil Roulant Tout Terrain soit 55 km de randonnée.

Le 16 octobre, nous avons découvert la fête de la St Hubert au Mont des Cats et la bénédiction des chevaux nous avons poursuivi la journée par une randonnée de 12 km autour du Mont des Cats - Godewaersvelde - Abele - Boeschèpe

Le 03 Décembre, comme chaque année, nous avons participé au Téléthon de Oye-Plage :70 km cumulés

Du 08 au 10 Décembre, notre Association était présente au marché de Noël de St Folquin

Le 11 Décembre le Cross de Tétéghem était organisé au profit de notre Association

Le 12 Décembre, nous étions présents au marché de noël organisé par la municipalité de Socx

  

Actions 2015 de l’Association :

* Nous avons renouvelé un séjour Hiver à la montagne en Janvier 2015, autour de Kaysersberg dans les Vosges, le programme de randonnées et d’activités de ski tandem et baptêmes en chiens de traineau étant adapté, nous l’avons également proposé aux résidents d’établissements spécialisés, un adolescent de l’IEM Arpège de Audruicq et un jeune adulte polyhandicapé de la Maison d’Accueil Spécialisée de Eperlecques ont pu découvrir la montagne aux sports d’hiver pour la première fois.

* Nous avons participé le 08 Mars à la randonnée des 3000 Mollets organisée par la ville de Coudekerque-Village.

* Sensibilisation au handicap au sein du collège Notre Dame de Bourbourg le 17 mars, au collège Jean Monnet de Grand-Fort-Philippe le 09 Avril et à l’école primaire Copernic de Gravelines le 16 avril.

* Le 10 mai, ballade en vélo monopousseur : Gravelines Holque aller-retour soit 34 km

* Le 15 mai, remise d’un fauteuil roulant à la présidente de l’école handi danse de Gravelines.

* Le 16 mai, récolte d’une tonne de bouchons au Collège Robespierre de St Pol sur Mer,que nous avons remis à l’Association les Bouchons d’Amour de Blendecques.

* Le 07 juin, randonnée de 11 km en suivant la « Ronde des Moulins » dans les monts de la Flandre intérieure.

* Le 28 juin, randonnée "Du bocage au marais" au départ de Buysscheure pour 15 km.

* Le 11 Juillet, participation à l'inauguration du circuit véloroute entre Bourbourg et Gravelines, boucle de 25 km.

* Le 18 juillet, notre Association a relevé un sacré défi : relier Gravelines à Saint-Omer en suivant l'Aa en vélo monopousseur : 67 km A/R

Nous n’avons malheureusement pas été gâtés par le temps en juillet août et de nombreuses sorties ont dû être annulées.

* Le 06 Septembre, baptême de l’air en ULM pour trois jeunes adhérents de Pimpren’Ailes.

* Le 26 septembre randonnée de 12 km autour du Mont des Cats.

* Le 04 octobre, randonnée de 10 km du Bois des Forts organisé par les Semelles du Polder de Coudekerque-Village.

* Le 31 Octobre, découverte de la réserve naturelle du Marquenterre en Baie de Somme.

* Le 12 novembre, intervention lors de la Commission Intercommunale de l’Accessibilité de la Communauté Urbaine de Dunkerque afin de présenter et faire connaître notre  association et nos actions auprès des acteurs de l’accessibilité et établissements recevant des personnes à mobilité réduite sur le littoral

* Le 16 Novembre, participation à la 1ere Commission Communale de l’Accessibilité de la ville de Gravelines.

* Les 5 et 6 décembre, participation au téléthon de Oye-Plage et de Blendecques.

Nous avons aussi cumulé plus de 800 km au compteur de notre vélo sur l’année 2015…

Découvrez les vidéos de Pimpren'Ailes sur Youtube :

"Les Activités de 2015" en cliquant sur le lien

https://youtu.be/YcajDQ4gvWM

Actions de l’Association en 2014 :

* Nous avons organisé un séjour hiver en montagne d’une semaine à Morillon en Haute-Savoie. Nous étions 3 personnes en fauteuils (dont un adolescent) et les accompagnants. Les fauteuils roulant tout terrain étaient équipés d’un monoski à l’avant pour emprunter les pistes de ski de fond damées. Nous avons élaboré un petit programme de randonnées et visites ; nous avons randonné accompagnés par un guide montagne à Sixt au cirque du Fer à Cheval et à Praz de Lys, au Plateau d’Agy, nous sommes montés à la Cascade du Rouget, etc... Nous nous sommes promenés le long du Giffre au départ direct du centre de vacances, et les personnes en fauteuil ont fait du ski tandem et un baptême en chien de traineau. Un appel à bénévoles a été diffusé dans la rubrique "Soyons Solidaires" de l'Emission "La Quotidienne" sur France 5 le 08 Janvier 2014. Un deuxième reportage consacré à notre association a été tourné lors de notre séjour, et diffusé le 07 Février puisque suite à l’émission deux bénévoles ayant contacté la chaîne nous ont accompagnés.: retrouvez la vidéo en cliquant sur le lien ci-contre : http://www.youtube.com/watch?v=zv7qNTH7n2g

* Notre Association s’est engagée le dimanche 09 Mars à la randonnée « 2 000 Mollets » marche à pieds et promenade en vélo organisée par Coudekerque-Village, les bénéfices seront intégralement reversés à la recherche médicale contre le cancer.

* Antoine, de l’école Jacques Prévert de Saint Sylvestre Cappel, a pu participer à la classe découverte en forêt de Morbecque fin Mars grâce à la mise à disposition de notre Fauteuil Roulant Tout Terrain.

* Un adhérent de notre Association Pimpren'Ailes a participé à la randonnée nocturne organisée le 12 Avril par l'Association Sourire et Détente de West-Cappel grâce à la mise à disposition d’un Fauteuil Roulant Tout Terrain.

* Notre Association met à disposition son matériel pour les vacances de ses adhérents : Cécile, une adhérente de notre Association Pimpren'Ailes, accompagnée de sa famille, a pu découvrir de nouveaux chemins en Bretagne au cours du mois d’avril grâce à notre Fauteuil Roulant Tout Terrain.

* Nous avons organisé une randonnée autour des sentiers de Gravelines le dimanche 18 mai, nous étions 9 personnes dont 3 en Fauteuil Roulant Tout Terrain.

* Notre Association a participé au Diversity Day organisé par le CNPE de Gravelines le jeudi 22 mai, où nous avons présenté nos activités au travers du diaporama "Le tout en Images 2011-2013" et vidéos des Séjours à Munster Sept 2012 et Morillon Janv 2014. "Les associations mises à l’honneur lors du Diversity Day Signataire de la charte de la diversité, EDF s'engage à promouvoir la diversité et l'égalité des chances sur tous les plans : diversité des profils, des origines et des parcours. Une trentaine d’agents et prestataires, engagés dans 15 associations à vocation humanitaire, sportive ou culturelle, ont présenté leurs associations et activités « extra-professionnelles » aux salariés du site."

* Notre Association s’est dotée de deux nouveaux Vélos Mono-Pousseurs, grâce à la participation de l’Association 1000 Millions de Bouchons dont Nadine Odot est Présidente. mais aussi grâce au Lions Club Calais Dentelières et donateurs particuliers. La collecte de bouchons organisée par l’Association 1000 Millions de Bouchons pour la période de juin 2013 à Janvier 2014 était au profit de notre Association Pimpren’Ailes. Un reportage TV a été diffusé sur DeltaTV cliquez sur le lien ci-contre : http://www.youtube.com/watch?v=2Bm7hEFq3Ps

* Notre Association intervient également dans les établissements scolaires par une démarche pédagogique : au travers de notre activité, et autour de la collecte des bouchons, nous sensibilisons les élèves sur le handicap mais aussi sur l’environnement. Nous leur expliquons le cheminement des bouchons depuis la collecte, en passant par la phase recyclage du plastique, jusque la contrepartie financière suite au recyclage, cette contrepartie permettant l’acquisition de matériel pour les personnes à mobilité réduite. Nous nous sommes rendus à l’école primaire Notre Dame de L’Immaculée de Tourcoing (http://www.ecolecollege-ndi.com/primaire/projetsetsorties.htm) , au Cours Notre Dame de L’Immaculée de Tourcoing (http://www.ecolecollege-ndi.com/college/agenda21.htm) , au Collège Jean Monnet de Coulogne, au Collège Robespierre de Saint Pol sur Mer nous avons aussi rencontré les 150 enfants du centre d'activités d'été de Gravelines Pont de Pierre qui avaient consacré la journée autour de "Bob le Bouchon"..

* Notre Association organise également des sorties en Vélo Mono-Pousseur : le vendredi 16 Mai nous avons testé avec succès, l’ascension du Mont des Cats. Le dimanche 1er Juin nous avons longé la côte de Oye-Plage à Calais Blériot-Plage Aller-Retour 42 km et le dimanche 8 Juin nous sommes sortis en groupe dont 2 vélos Mono-Pousseurs, nous avons suivi le Chemin de Halage entre Gravelines et Watten Aller-Retour 42 km

* Notre Association a à cœur d’aider ses adhérents au quotidien, nous faisons le lien entre des personnes souhaitant faire don et des personnes en recherche de matériel : deux familles ont ainsi pu recevoir un fauteuil roulant pour l’une et un scooter électrique pour l’autre famille, grâce aux généreux dons de personnes n’en ayant plus l’utilité.

* Pimpren'Ailes était présente lors du Vernissage de l’Exposition photos à Wormhout " Comme toi je suis Wormhoutois ... et pourtant !!!" L’exposition photographique est issue de la rencontre entre le groupe de photographes amateurs de Wormhout et des personnes en situations de handicap de Wormhout. Philippe, adhérent de Pimpren'Ailes, a été photographié par Patrick au siège social de notre association. Il a ainsi testé le vélo mono-pousseur, il connaissait le fauteuil roulant tout terrain puisqu’il a participé à la randonnée nocturne de West-Cappel en avril dans un de nos fauteuils...

* L'Association Pimpren'Ailes a présenté son vélo mono-pousseur à 1000 Millions de Bouchons. L'Association 1000 Millions de Bouchons de Grande-Synthe présidée par Nadine Odot a participé à l'acquisition de notre vélo mono-pousseur. Nous avons présenté notre matériel lors de la journée de collecte du 17 juin 2014.

* Notre Association Pimpren'Ailes a participé à la randonnée guidée de 7 km "Un Dimanche à la Campagne" à Buysscheure le dimanche 22 Juin 2014.

* L'Association Pimpren'Ailes a organisé une ballade autour du Mont des Cats et en Flandre intérieure le dimanche 03 Aout, nous sommes passés par Cassel, Steenvoorde, le Mont Boeschèpe, le Mont Kemmel, Le Mont Noir, le Mont Rouge, Ypres, Popperinghe et le Mont des Cats où nous avons fait une belle randonnée.

* Pimpren’Ailes a participé à la « Rando du Bois des Forts » à Coudekerque Village organisée par le Club des Semelles du Polder le 05 Octobre 2014 et s’est engagée sur le circuit de 10 km.

* Nous avons participé à week-end de randonnées découverte des sentiers du littoral de la Côte d’Opale et Baie de l’Authie organisé par la CMCAS de Boulogne/Mer les 25 et 26 Octobre.

* Comme chaque année, le 06 décembre l’Association Pimpren’Ailes a participé au Téléthon de Oye-Plage, nos équipes se sont engagées sur les différentes randonnées et courses : Course cyclotouriste de l’espoir : 10 km, Marche de l’espoir : 5 km, au total notre équipe a parcouru 90 km cumulés..

Actions de l’Association en 2013 :

Pendant cette année 2013, nous avons décalé quelques projets en 2014, mais nous ne sommes pas restés inactifs…

* Nous avons mis en place des conventions entre l’Association Pimpren’Ailes, l’IEM Arpège d’Audruicq et le MAS d’Eperlecques de mise à disposition de nos fauteuils roulants tout terrain auprès de leurs résidants. Les fauteuils ont été empruntés à la journée, voire même pour plusieurs semaines durant l’été. Ces mises à disposition ont permis aux enfants d’Audruicq et aux adultes d’Eperlecques de découvrir de nouveaux chemins.

* Nous avons poursuivi la communication auprès des CCAS de Gravelines, Oye-Plage et Calais, de l’existence de notre association auprès des personnes à mobilité réduite

* Deux pages du Calendrier Sport et Handicap 2013 ont été consacrées à l’Association Pimpren’Ailes

* Plusieurs articles d’information sur l’existence de l’Association Pimpren’Ailes sont parus au sein de l’Entreprise EDF et de son Comité d’Entreprise.

* L’association Pimpren’Ailes a participé à la « Rando pour Tous » organisée par le club d’Ambleteuse le 03 Mai 2013, l’IEM d’Audruicq était également présent le matin avec 2 fauteuils roulant tout terrain.

* La société Balina Film est venue tourner un court métrage sur notre Association dans les Remparts de Gravelines en juin à la demande de la Fondation MMA qui a participé au financement d’un fauteuil.

La vidéo est disponible en cliquant sur le lien ci-contre : http://www.youtube.com/watch?v=4rf3SglTSW4

* Nous avons organisé une journée de randonnée de 12 km autour du Mont des Cats le 13 Juillet 2013, nous étions 14 participants, cette journée était riche en partage, joie et sensations, nous avons même pique-niqué sous un soleil radieux.

* Nous avons participé à la randonnée « Chemin des Rêves » organisée par l’Association Rêves à Gravelines le 12 Octobre 2013, ce qui nous a permis de rencontrer son représentant régional.

* Le week-end des 7 et 8 Décembre 2013, l’Association Pimpren’Ailes était marraine du Téléthon de Oye-Plage, nos équipes se sont engagées sur les différentes randonnées et courses : Randonnée cyclotouriste de l’espoir : 10 km, Marche de l’espoir : 5 km, Course de l’espoir : 5/10/15 et 20 km.

* Nous avons également amélioré nos fauteuils et les avons équipés d'un ski pour les séjours à la montagne en hiver.

 

Actions de l’Association en 2012 et 2011 :

Afin de mobiliser le plus grand nombre d’adhérents et donateurs, nous avons engagé différentes actions :

 * Parution de la création de notre association dans la presse locale « La Voix du Nord », « Le Phare Dunkerquois », « Le journal des Flandres », Nord Littoral »

 * Engagement aux Boucles de l’AA (course à pied de 10 km) le 16 Octobre 2011 à Gravelines avec relais médiatique local,

DELTA INFO MARDI 18102011 - à 11min05

A l’issue des Boucles de l’AA, présentation de notre Association et du Fauteuil Roulant Tout Terrain en présence de Serge Klipfel concepteur et fabricant du Fauteuil,

 * Par l’intermédiaire du CCAS de Gravelines, nous avons envoyé un courrier aux personnes à mobilité réduite, potentiellement utilisatrices du Fauteuil Roulant Tout Terrain, les informant de l’existence de notre association,

 * Recherche de partenariat auprès des entreprises locales, nationales, associations, fondations,…

 * Participation au profit du Téléthon du 03 décembre 2011 à Oye-Plage, 100 km courus par notre équipe

 * Participation aux journées découvertes multisports handicap de Gravelines des 30 et 31 mars 2012

Delta Sport du 2 Avril - à 31min10

 * Participation à une journée de randonnée dans les Flandres en solidarité d’une association venant en aide aux personnes atteintes de l’Arthrogrypose,

http://mon-p-tit-atelier.over-blog.com/article-ce-dimanche-20-mai-2012-105509129.html

 * Marche relais la Torche de l'Espoir le 8 Septembre 2012

 * Un week-end de randonnée dans les Vosges pour 4 personnes handicapées en septembre 2012

 * Engagement aux Boucles de l’AA (course à pied de 10 km) le 21 Octobre 2012 à Gravelines

* Participation au profit du Téléthon du 08 décembre 2012 à Oye-Plage, 85 km courus par notre équipe